Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronics and Co
21 mars 2006

Les inrocks... nouvelle formule

inrocks

Lecteur assidu des Inrocks, je me rends comme d'habitude au kiosque le plus proche de chez moi pour me procurer le nouveau numéro et ainsi assouvir mon appétit de "croqueur d'info". Grosse surprise, on annonce la nouvelle formule du magazine... La mue des Inrocks commence avec la couv, nouveau logo, nouvelle typo, nouvelle mise en forme. Jusqu'ici tout va bien, même si le logo précédent collait parfaitement avec l'ambiance du magazine.

Le feuilletage commence et là, c'est le drame, on n'est plus dans la mutation mais dans la refonte pure et simple. Destiné à devenir un "véritable news culturel", selon leurs propres mots, (quelqu'un peut-il me dire ce qu'il était avant, un magazine de jardinage, un livre sur le sudoku???), ce relookage est assez déroutant. Au niveau de la forme, il faut oublier le côté classieux et sobre de l'ancienne version et s'habituer à une maquette plus moderne, plus "catchy" (on est encore loin du mag à sensation...fort heureusement) et en ce qui concerne le fond, on peut se rassurer, le contenu reste riche, intéressant et il continuera à plaire aux habitués. Justement, si refonte il y a eu, c'est probablement dû au fait que le mag cherche à attirer un autre lectorat, peut-être celui qui le considère comme trop élitiste.

Après 20 ans d'existence et une stature d'hebdomadaire culturel de référence des 25-40 ans, les inrocks changent, se modernisent, cherchent à être plus populaire, peut-aussi à engranger quelques euros de plus... Aller, trêve de cynisme et souhaitons bonne route aux nouveaux inrocks.

Publicité
Commentaires
R
J'avais déjà acheter une ou deux fois ce mag, et il y a deux ou trois semaines, Les Inrocks proposaient un abonnement (avec coffret), je me dis "lance-toi".<br /> Dès le premier numéro dans la boîte aux lettres, j'ai été légèrement rebuté par la première page sur le CPE avec une sorte de junkie souriante qui tenait une pancarte de Villepin. Certes, je suis plutôt pour le CPE et contre la réaction des étudiants de facultés.<br /> Je n'ai même pas lu le dossier mais j'ai réellement senti un partie prie par la rédaction dans certains articles.<br /> <br /> Bref, au premier abord, je me suis posé la question si ce n'était pas un magazine politique et au niveau de la forme, ça m'a fait penser à une sorte de MAXIMAL où il y a des bouts d'infos partout (du picking).<br /> <br /> Je m'emporte sûrement un peu mais je ne suis pas encore entré dans l'esprit de ce magazine. Et je crois que je n'y arriverai pas.
Publicité