Les inrocks... nouvelle formule
Lecteur assidu des Inrocks, je me rends comme d'habitude au kiosque le plus proche de chez moi pour me procurer le nouveau numéro et ainsi assouvir mon appétit de "croqueur d'info". Grosse surprise, on annonce la nouvelle formule du magazine... La mue des Inrocks commence avec la couv, nouveau logo, nouvelle typo, nouvelle mise en forme. Jusqu'ici tout va bien, même si le logo précédent collait parfaitement avec l'ambiance du magazine.
Le feuilletage commence et là, c'est le drame, on n'est plus dans la mutation mais dans la refonte pure et simple. Destiné à devenir un "véritable news culturel", selon leurs propres mots, (quelqu'un peut-il me dire ce qu'il était avant, un magazine de jardinage, un livre sur le sudoku???), ce relookage est assez déroutant. Au niveau de la forme, il faut oublier le côté classieux et sobre de l'ancienne version et s'habituer à une maquette plus moderne, plus "catchy" (on est encore loin du mag à sensation...fort heureusement) et en ce qui concerne le fond, on peut se rassurer, le contenu reste riche, intéressant et il continuera à plaire aux habitués. Justement, si refonte il y a eu, c'est probablement dû au fait que le mag cherche à attirer un autre lectorat, peut-être celui qui le considère comme trop élitiste.
Après 20 ans d'existence et une stature d'hebdomadaire culturel de référence des 25-40 ans, les inrocks changent, se modernisent, cherchent à être plus populaire, peut-aussi à engranger quelques euros de plus... Aller, trêve de cynisme et souhaitons bonne route aux nouveaux inrocks.